Communiqués et courriers

Lettre au préfet le 4 février 2009

COLLECTIF DES HABITANTS DU 76

RUE GABRIEL PERI A SAINT DENIS

Le 4 février 2009

MONSIEUR LE PREFET DE LA SEINE SAINT DENIS

Vous n’êtes pas sans connaitre la situation dramatique dans laquelle nous vivons, la maladie, le saturnisme, qui touche tous nos enfants et qui a conduit à l’évacuation de quelques familles de notre immeuble.

Monsieur DUBAUT, Sous Préfet de Saint Denis, nous a transmis votre accord de principe à la demande d’entrevue que nous vous avions faite. De nombreuses personnalités, des élus, vous ont demandé aussi la possibilité de cette rencontre.

Nous souhaiterions que cette réunion puisse se tenir le mercredi 11 février vers 17h en espérant que cette date et cet horaire vous conviendront.

Si toutefois ce jour ne vous convenait pas nous restons à votre disposition pour déterminer une nouvelle date pour cette rencontre.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, nos respectueuses salutations.

Pour le collectif des habitants

Mr SEKOU SAMASSI

Mr CISSE VASSINDOU


Lettre au préfet de Maître Missamou, 1 décembre 2008

lettre à télécharger en PDF

document : l’arrêté d’insalubrite

Communiqué du 20 décembre 2008

LES HABITANTS DU 76 RUE GABRIEL PERI,

EN LUTTE CONTRE LE SATURNISME, POUR LE DROIT A ETRE REGULARISES, A AVOIR UN LOGEMENT DECENT

Des taux très élevés de plomb dans le sang ont été détectés chez des enfants habitants au 76 Gabriel Péri, ce qui a conduit la DDASS et la Préfecture à chercher à évacuer les familles concernées et à procéder à des travaux dans le bâtiment.

Habitants du 76, nous ne pouvons nous satisfaire de cette solution tout à fait provisoire qui ne résout aucun des problèmes posés.

Nous revendiquons de ne plus vivre dans ce bâtiment, que nous avons occupé parce que nous n’avions pas d’autre solution. Cet immeuble rend malade nos enfants ; il est insalubre et dangereux.

Nous revendiquons la régularisation des personnes démunies de titre de séjour, car sans papier nous ne pouvons nous loger normalement et nous sommes contraints au travail clandestin, à vivre dans ces conditions.

Nous revendiquons un logement décent pour tous, seule façon de protéger nos enfants des maladies de l’insalubrité (saturnisme, asthme…)

Des négociations doivent s’ouvrir sur ces points. Une première rencontre avec le Sous Préfet de Saint Denis n’a rien donné.

Aujourd’hui un large soutien existe sur la ville. 6500 pétitions ont déjà été signées.

Une procédure pénale est en cours contre la copropriété. Actuellement les habitants en tant que victimes sont auditionnés par la gendarmerie.

Des équipes techniques de la DDE sont venues étudier le bâtiment pour envisager des travaux palliatifs contre le plomb, les risques électriques… Sans s’opposer au principe de ces travaux, nous exigeons au préalable une discussion et un accord sur nos revendications. Rien ne se fera sans nous.

Aussi nous voulons être reçus par le Préfet le plus rapidement possible pour discuter de la régularisation et du relogement de tous les habitants.

Mardi 23 décembre, nous irons en sous préfecture exiger ce rendez-vous : départ 15h à l’immeuble, 16h à la sous préfecture.

Les délégués des habitants du 76 Gabriel Péri avec les soutiens,

Publicités

Une réponse à “Communiqués et courriers

  1. sekou sanogo

    Je remerci tous le collectif du 76 pour le remarquable travail kil font.Mes salutations font à l’endroit de Cheick samassi,Cissé vassindou,Keita bill et Diabaté yacouba.ké Dieu vous benisse et vous soutiène dans votre lutte.Inch allah sa va fini par payer un jour.Ne baissé pas les bras car la lutte continu.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s